1965 / 1975 …PLAISIR-les-Gâtines

Rappel « PROLOGUE » :  il est fait volontairement état d’une opinion assumée sur la « saga Aérotrain ». Les polémique sans intérêt du sujet seront ignorées au profit du « PLAISIR » de revoir les souvenirs photographiques de l’auteur « PPB ».

Troisième décennie – 1965 –  Bertin-&-Cie à Plaisir-les-Gâtines.

La Société d’Etudes de l’Aérotrain est créée le 15 avril 1965.
Fin décembre 1965, le véhicule expérimental en demi-grandeur Aérotrain 01 est installé à Gometz où GTM -Grands travaux de Marseille- a déja construit 1 km de la voie. Février 1966, fin de la construction des 6,7 km de la voie d’essai de Gometz-la-Ville.
Lors de son premier essai, le 29 décembre 1965, le A-01atteint la vitesse de 90 km/h, sur le kilomètre disponible à ce moment-là, puis 200 km/h en février 1966. Le 23 décembre 1965, votre narrateur,  invité par Bertin&Cie, se déplace d’Annecy à Plaisir pour découvrir l’Entreprise … une proposition de contrat … et un engagement le 17 janvier !                                                               Cette décennie N°3 recouvre sa première activité professionnelle.

 

  – SON PREMIER CONTRAT DE TRAVAIL – 

  23 décembre : un beau cadeau de Noël...!

                   On a déjà rencontré Gabriel Voisin dans la 2eme décénnie de La Garenne Colombes.     C’est à cette adresse :

                              « Allée Gabriel Voisin » à Plaisir les Gâtines , que se déroule la dernière partie de notre récit.

Cette image est extraite d’une publicité Bertin & Cie. Elle situe le site de l’Entreprise à l’ouest de Paris. Pour le narrateur, elle lui rappelle son trajet de Saint-Cloud à Plaisir, entre 1966 et 1975.

Voici comment est présenté le futur site de Plaisir-les-Gâtines dans une publicité de 1964. A l’époque, l’Entreprise est implantée au 35 de la rue Emile Buisson à La Garenne-Colombes.

Voici les bâtiments de BERTIN & Cie dans la première année d’installation. Il manque encore des parkings (on se gare dans l’allée G.V.) . Le terrain de hand-ball post cantine ! n’est pas encore aménagé (espace libre à gauche sur la photographie).

Années 2.000, encadrés en jaune, on retrouve les bâtiments précédents. L’ensemble du site s’est considérablement étendu. L’allée G. Voisin est réellement devenue une accès très « étriqué ».

Voici l’angle du bâtiment principal en fin d’année 1960. C’est un grand espace vitré / déplafonné dont le RdC accueille la Réception et un très important escalier desservant un palier avec l’accès notamment à droite, du bureau de Mr Bertin.

Voici une vue aérienne du bâtiment précédant, avec les parties études / BE sur la partie gauche, les bureaux administratifs vers le haut de la vue. Façades du bâtiment recouvertes d’un matériau orangé (années 85/90 ?). On découvre cette partie du bâtiment sur cette vue, avec la 4L renault raccourçi de Bertin.