Surprenant …!

CONCEPT « le CYGNE » –La Société Bertin & Cie. est convaincu de l’apparition dans les prochaines années d’une nouvelle formule aéronautique de transports lourds de marchandises. Pour arriver à cette conclusion, il a fallu rassembler et combiner des facteurs techniques / économiques pour rendre clair ce qui n’était qu’une intuition diffuse initiale …..

 

CONCEPT « LUDION » – Les visiteurs du Musée de l’Air et de l’Espace sont souvent surpris par un petit prototypes à réaction des années 1960 : le SA-610 Ludion. L’OTAN recherche un moyen aérien pour transporter rapidement un fantassin équipé sur plusieurs kilomètres. Georges Caillette, dès 1954, va donner corps à ce projet. Caillette s’allie à Bertin pour étudier des trompes permettant d’augmenter de 45% la poussée des moteurs-fusées.

PROJET « TANGARA » – Dans les années 68/70 les activités aéronautiques passionnantes chez B&Cie donnèrent l’envie à des collaborateurs de réaliser un Proto peu commun. Le concept « Tangara » fut étudié en dehors du temps contractuel de travail. Malgré l’abandon de ce modeste projet, Tangara me rappelle mon enthousiasme « surprenant » partagé avec mes collègues / collaborateurs de Monsieur Bertin.

Click : logos à gauche  ou à droite pour feuilleter des galeries de documents.

CONCEPT « le CYGNE »         Conférence de Jean Bertin

Presque tout le fret aérien est transporté de nos jours dans des aéronefs conçus et construits pour accueillir les passagers. Comme la vitesse de vol est le paramètre principal à cet égard, les constructeurs ont toujours cherché à l’augmenter. Les altitudes de vol ….etc…………logo à gauche, texte de la conférence en français, à droite en anglais

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Ce concept fait l’objet d’un BREVET dont on trouvera ci-contre le texte en français (logo à gauche…). On met en regard ce prototype breveté avec une GALERIE  d’aéronefs pour les transports aéronautiques lourds. Ces projets « STUPEFIANTS » existaient en 1944 – livre cadeau noël de PPB – , en 1977 dans la presse aéronautique,  aujourd’hui sur le Net cette notion est toujours dans l’air du temps.  Ci-dessous la galerie … 

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          Etude prospective PPB. Dest.: Mrs Bertin.  (logo à gauche…)                     Concepts du futur  (image ci dessus …)                                                Projet « Cygne ». Dessins PPB.  (logo à droite…).

CONCEPT « LUDION »           Aérospatiale SA-610 – Ludion 001 au Musée de l’Air et de l’Espace

Constructeur Aérospatiale –  prototype ADAV      Premier vol 1967  –  Nombre construits 3  –  Équipage  –  1 pilote   –   Avionique  –  Gyroscope  –  Motorisation  –  Moteur SEPR S178 – Type fusée au nitrate d’Isopropyle. –  Poussée unitaire 184kgp  –  Dimensions  –  Envergure 1 49 m  –  Longueur 1 95 m  –  Hauteur 1 60 m  –  Masses  –  À vide 90 kg  –  Maximale 155 kg  –  Performances  –  Vitesse max 100 km/h  –  Plafond 600 m  –  Endurance 30 minutes

L’Aérospatiale SA-610 Ludion est un véhicule ADAV conçu et réalisé en France dans les années 60. Il fut  développé initialement par Sud-Aviation qui cherchait à mettre au point un moyen de franchissement des obstacles naturels pour les besoins des fantassins. Il s’agissait alors de permettre aux forces de l’OTAN de pouvoir déplacer rapidement des troupes dans le cadre d’une guerre dite de Centre-Europe.

Les équipes de l’avionneur s’associèrent à celles de la SEPR spécialistes des travaux sur les matières à très haute température et aux manipulations de produits chimiques. La SNECMA rejoignit également le programme pour la motorisation de la machine. Le premier vol du prototype intervint en 1967 et la même année l’engin fut officiellement présenté au Salon du Bourget où sa formule inhabituelle suscita un réel intérêt. Les essais se déroulèrent à Villaroche sous la direction de l’ingénieur Jacques Lecarme. Le programme fut abandonné en 1972, après qu’il fut passé sous le contrôle d’Aérospatiale. Sa formule avait en effet été rendue obsolète par le développement important des hélicoptères de transport et de l’aéromobilité qui s’en suivit.

Modèles préservés  –  Le Musée de l’Air et de l’Espace expose dans ses collections le Ludion 001 au milieu d’autres prototypes français. Le Musée Safran expose dans ses collections le Ludion 003.

  

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BREVET – Ce concept fait l’objet d’un BREVET (ci-contre logo à gauche). L’inventeur mentionné est Georges Caillette et la SFERMA. Les études sur le groupe propulsif fusée/trompes de Bertin&Cie ne font pas une partie spécifique du brevet. Ces études font l’objet d’une association Bertin&Cie / Intertechnique (société mitoyenne de Bertin à Plaisir). Jacques Lecarme sera le pilote d’essais du prototype.

Précisions/Documents spécifique relatifs aux trompes BERTIN peuvent être consultés dans l’espace « Trompes » de « AERO-CONCEPTS » – menu principal –

                                                             Vidéo vol « Ludion » – J. Lecarme
                                                                             Document I.N.A

Etude de « Air Force Wright aeronautical Laboratories » AD-A175-379 – 1978 – Partie N°1 – Une seconde partie sera présentée dans la partie ADAC/ADAV du menu AERO-Concept. (pages concernant le Ludion : p. 5 à 11 ; p 98 ; p. 105 à 115 ; p. 205 à 214)On retrouvera ces Réf. dans le menu du site Docs.Techn. de « Biblio ». 

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CONCEPT « TANGARA »  Dans les années 68/70 les activités aéronautiques passionnantes chez B&Cie donnèrent l’envie à des collaborateurs de réaliser un Proto peu commun. Le concept « Tangara » fut étudié en dehors du temps contractuel de travail. Malgré l’abandon de ce modeste projet, Tangara me rappelle mon enthousiasme « surprenant » partagé avec mes collègues / collaborateurs de Monsieur Bertin.

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